Rennes Egypto

Présentation de l’association

samedi 27 novembre 2010

L’association Rennes Egyptologie, constituée en 1995, a pour but de promouvoir et susciter l’intérêt et la connaissance des civilisations de l’Antiquité, en particulier, l’étude de la civilisation et de l’art pharaonique.

Association loi du 1er juillet 1901 (n° 845 du Journal Officiel, n°43, 25 oct. 1995). Association n° W353009554

Le siège de l’association est établi à Rennes, Ille-et-Vilaine : Rennes Egyptologie, 134 rue de Lorient, 35000 Rennes. FRANCE

Ecole de langue

Langue étudiée : Moyen égyptien / égyptien classique. Apprentissage de la grammaire : cycle complet progressif sur trois années (45 heures de cours par an). Bruz : Institut Catholique de Rennes, Campus de Ker Lann.

Etude de textes : traduction, analyse et commentaires d’un texte suivi, après acquisition des bases grammaticales. En 2010-2011 : les chants du harpiste. Rennes : CITEDIA, salle Turzhunell.

Civilisation

L’année est thématique pour se donner le temps d’approfondir le sujet choisi. Chaque année aborde un thème nouveau. En 2010-2011 : le monde animal dans la culture égyptienne. Rennes : CITEDIA, salle Pint.

Art & Ecriture

Etude thématique de l’art pharaonique, monuments et objets. En 2010-2011 : les objets inscrits déposés dans les tombes. Rennes : CITEDIA, salle Pint.

Lieux d’activités

- CITEDIA, Maison des associations, 6 cours des Alliers, à Rennes (salle Turzhunell).

- ICR, Institut Catholique de Rennes, Ecole Louis de Broglie, Campus de Ker Lann, à Bruz.

http://www.icrennes.com/campus.php

- Pour d’éventuelles réunions ou activités : FJT, Foyer Jeunes Travailleurs de Bourg-l’évêque, 30 rue de Brest à Rennes.

Bulletin Oudjat

Bulletin de liaison réalisé par Juliette Lengrand, secrétaire. Parution papier tous les deux mois (version en ligne dans l’Espace membres).

Voyage d’étude

En février 2011 : les collections égyptiennes du British Museum et du Petrie Museum à Londres.

Il n’est pas envisagé de voyage en Egypte cette année. Les voyages ne sont pas des circuits organisés par les voyagistes. Ils sont entièrement construits avec les égyptiens, parmi la population locale. Groupes restreints (une douzaine de personnes en moyenne)

JPG - 769 ko
Le Caire 2004

Au premier plan, Marwa, guide officielle (photo prise à l’observatoire solaire d’Helouan, au sud du Caire)

Site membre d’EGYPTRING

JPG - 3.6 ko
Logo egyptring

http://www.osirisnet.net/egyptring/egyptring.htm


ICR
Citedia
FJT

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 79492

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSL’association   ?

Creative Commons License